Tapis de course occasion : les critères d’achat

Avant d’acheter un tapis de course d’occasion, plusieurs critères sont à prendre en compte. Les caractéristiques techniques, telles que la puissance, la surface d’entraînement, le réglage de l’inclinaison ou le tableau de bord du modèle, doivent être étudiées avec attention.

Choisir un modèle selon le niveau de travail attendu

Pour bien choisir un tapis de course d’occasion, il est important de connaître son niveau. Les tapis professionnels permettent d’améliorer la capacité respiratoire et cardiaque ou favoriser la perte de poids. Le budget dépend essentiellement de la marque. Les plus réputées allient une grande qualité, à une fiabilité et des performances supérieures.

Les éléments techniques à comparer sont la puissance du moteur, la surface d’entrainement et le réglage de l’inclinaison. La puissance peut aller de 2CV, pour les premiers modèles, jusqu’à 7,5CV, pour les plus performants. La vitesse du tapis en dépend, ainsi que l’inclinaison et le poids supporté. La bande de roulement est la surface de course. Pour les grands gabarits ou les coureurs réguliers, mieux vaut la prendre longue, pour pouvoir adapter sa foulée et large, afin de rester facilement au milieu du tapis. Enfin, le réglage de l’inclinaison permet de simuler une course de côte, pour durcir les exercices et améliorer ses performances.

Il est tout à fait possible de trouver un tapis de course d’occasion de qualité, le choix est vaste, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un revendeur spécialisé. Celui-ci saura vous proposer le modèle qui correspond à vos attentes et à votre budget.

Avoir confiance en la puissance et le confort de l’appareil

Pour un particulier, c’est le système d’amortissement qui doit être retenu, parmi tous les éléments de l’appareil. La puissance du tapis dans le domaine est primordiale. Dans le cas d’une rééducation ou en cas de problème de dos, de genoux ou de surpoids, la qualité de l’amortissement est un atout. Les bons tapis absorbent jusqu’à 25% des chocs, par rapport à la route. En fonction de votre état et de vos objectifs, vous pourrez élaborer différents programmes d’entraînements, du niveau débutant, jusqu’au coureur professionnel.

Un autre élément de confort à prendre en compte est le tableau de bord de la machine. Pour un usage simple, la console LED doit au minimum indiquer la distance parcourue, le temps passé et les calories brûlées. Les tapis de course occasion plus évolués peuvent proposer la fonction cardio-fréquencemètre, afin d’optimiser la séance, en améliorant la perte de poids, l’endurance ou la tonicité musculaire.

Attachment

Leave a Comment