
Pourquoi se tourner vers une école bilingue dès la maternelle ?
De nos jours, parler couramment plusieurs langues est un atout indéniable dans la vie professionnelle.
En effet, à l’heure où le chômage atteint des scores édifiants, de plus en plus de recruteurs exigent de maîtriser l’anglais ou même le chinois pour postuler à certains emplois. Les jeunes français faisant office de mauvais élèves en matière de langues étrangères (la France arriverait en effet dans les dernières places d’une étude menée par la Commission Européenne), des écoles alternatives ont récemment fait leur apparition, proposant de remédier à ce problème : les écoles maternelles bilingues. Victimes de leur succès, elles sont souvent prises d’assaut par de nombreux parents qui, convaincus par leurs bons résultats, se détournent de l’enseignement public.
Des classes bilingues pour les tout-petits
Bien plus qu’un simple effet de mode, les écoles maternelles bilingues ont su faire leurs preuves, et affichent souvent complet. Mais, concrètement, comment ces écoles particulières s’y prennent-elles ? Qu’ont-elles de plus que les écoles classiques ? C’est simple : elles n’enseignent pas l’anglais ou l’espagnol de manière classique et scolaire.
Oubliez les cours de grammaires, les plus jeunes « absorbent » leur seconde langue en baignant toute la journée dans un milieu multiculturel riche. Évoluant aux côtés d’éducateurs français mais aussi étrangers, les enfants sont bercés par les chansons, les voyages, et assimilent la langue de manière naturelle et intuitive. Elle fait alors partie intégrante de leur quotidien, et ils ne la voient pas comme un enseignement mais comme une « seconde langue maternelle », ce qui fait toute la différence. Les activités faites dans la journée sont un plaisir et non une contrainte car les enfants n’ont pas l’impression d’étudier. On estime que c’est vers 3-4 ans que l’enfant est le plus propice à maîtriser une seconde langue, ce qui fait de la maternelle le moment idéal pour initier les plus jeunes aux langues étrangères. Inscrire son enfant dans une école maternelle bilingue est donc une aide précieuse à lui offrir.
Poursuivre la scolarité dans un lycée international
Là où les étudiants français issus de l’école classique peinent à parler anglais, la majorité des enfants qui sortent de l’enseignement bilingue maîtrisent parfaitement leur seconde langue, à condition toutefois de poursuivre leur scolarité dans des établissements multiculturels supérieurs. L’entrée dans ces établissements se fait sur dossier, et nécessite une bonne pratique de l’anglais ou l’espagnol pour avoir la chance d’y étudier. Tout se joue donc dès la maternelle, et il est essentiel pour les parents souhaitant aider leur enfant à parler d’autres langues de trouver une école maternelle bilingue hors contrat faite pour eux.
Leave a Comment