Découvrir le Calvados à travers l’histoire de Guillaume le Conquérant

Si, il y’a deux ans, le Calvados organisait de nombreuses célébrations liées à la seconde guerre mondiale et au débarquement allié sur les côtes de Normandie en Juin 1944, cette année met en avant un autre évènement historique s’étant déroulé dans le département: le règne de Guillaume le Conquérant.

Les 950 ans de la bataille d’Hastings

Le 14 Octobre 1066, à Hastings, Guillaume le Conquérant s’emparait de l’Angleterre. Mais comment le Duc de Normandie a t’il réussi ce coup de maître? Quels étaient les moyens mis en place à l’époque?
Car bien avant de devenir Guillaume le Conquérant le roi d’Angleterre, il n’était que Guillaume le Bâtard, duc de Normandie.
C’est pour mieux comprendre cette partie de l’Histoire de France et d’Angleterre que le Calvados met cette année en avant ce personnage historique.

Les fêtes médiévales dans le Calvados

Pour ce faire, des fêtes médiévales, et des reconstitutions historiques auront lieu à travers tout le département du Calvados cet été. De Juin à Septembre, des manifestations prendront place dans différentes villes et stations balnéaires du Calvados.
La fête médiévale la plus attendue est certainement celle du festival Cidre et Dragon. Cet évènement annuel, sera certainement beaucoup plus marqué qu’à l’accoutumée, par la période du moyen-âge durant laquelle vécu Guillaume le Conquérant. Mais cette fête est déjà réputée chez les amateurs de Médiéval Fantastique, puisqu’il accueille chaque année 40 000 spectateurs dans la petite ville de Merville-Franceville.

Les quêtes médiévales du château de Guillaume le Conquérant

Pour aller plus loin, il est aussi possible de se rendre sur les différents lieux où vécu Guillaume le Conquérant. Pour rendre cela plus accessibles aux familles, des quêtes médiévales permettent à chacun de découvrir le Calvados et ce personnage historique de façon amusante.

On apprendra entre autres, qu’il n’existe non pas un mais deux châteaux Guillaume le Conquérant. Le premier, où naquit le duc de Normandie, se trouve à Falaise, quant au château de Caen, il l’a fait construire afin d’avoir plus de contrôle sur les barons Normands.

Vous trouverez toutes ces anecdotes, et bien d’autres, sur le site consacré à ce personnage historique: http://www.lafabuleuseepopee.com.

chateau guillaume le conquerant

La tapisserie de Bayeux, une sorte de BD du moyen-âge

La Tapisserie de Bayeux est une œuvre brodée de 70 mètres de longueur, qui est aujourd’hui exposée au musée de Bayeux. Commandée par Guillaume le Conquérant après sa conquête de l’Angleterre, cette tapisserie raconte la façon dont le duc de Normandie a procédé pour conquérir le trône d’Angleterre.
Comme sur une BD, on suit ainsi des yeux les différentes scénettes de la vie de Guillaume 1er et de sa cours, de son duché de Normandie à la bataille d’Hastings. Des légendes sont apposées sur certaines scènes, ce qui en fait, pour les spécialistes, un ancêtre de la BD.

tapisserie de bayeux

Si le roi d’Angleterre a choisi de narrer ainsi ses exploits au lieu de les retranscrire simplement dans un livre comme cela se faisait habituellement à l’époque, c’est pour que tous ses sujets, de France et d’Angleterre, des plus simples aux plus instruits, puissent facilement comprendre son ascension au pouvoir. Un ouvrage visuel est de ce fait accessible à tous, ce qui n’est pas le cas des livres. A cette époque, la grande majorité de la population était en effet analphabète.

Preuve que Guillaume le Conquérant, en plus d’être un fin stratège, était aussi un bon communiquant! Les hommes politiques actuels n’ont rien inventé, Guillaume avait tout compris il y’a 950 ans!

Attachment

Leave a Comment