Batterie moto : comment préparer l’hivernage?

Comme de nombreuses autres personnes possédant un deux-roues, vous envisagez peut-être de ranger votre moto durant l’hiver. L’hivernage est une étape importante, qu’il faut préparer avec minutie.

Débrancher la batterie moto

La batterie est l’un des éléments les plus fragiles de la moto. Il faut donc la manier délicatement et préparer correctement l’hivernage, au risque de devoir en racheter une nouvelle au printemps, quand on souhaitera de nouveau sortir sa machine.

Pour commencer, il faut débrancher la batterie moto. C’est le cas pour la plupart des motos, sauf pour celles disposant d’un moteur à injection.
Si vous n’avez pas de moteur à injection, vous pouvez donc débrancher la batterie. Le mieux est de conserver votre batterie moto dans un endroit sec, à l’abris du gel.

Lorsque vous choisirez de réutiliser votre deux roues, il vous suffira de réinstaller la batterie et de la recharger avec un chargeur de batterie moto.

Cependant, il n’est pas conseillé de la recharger entièrement. Pour plus de simplicité, optez pour un chargeur de batterie moto automatique avec maintien de charge. Vous pourrez ainsi laisser le dispositif œuvrer durant toute la saison.

Attention, utilisez un chargeur destiné à ces engins! Un chargeur de batterie de voiture n’est pas adapté aux deux roues!

Si toutefois ces étapes ne suffisent pas à la conserver intacte, pour trouver une batterie moto neuve, rendez vous sur le site suivant: http://www.pilesbatteries.com/batteries-de-moto-2-15-r.html.

Nettoyer la moto

Avant de ranger votre moto, il vous faudra la nettoyer.

Commencez par la laver et par enlever les éventuelles traces de sel. Appliquez ensuite les produits permettant d’entretenir et de conserver votre moto, qui va être à l’arrêt durant plusieurs semaines. N’oubliez pas d’appliquer des produits antirouille.

Passez également par l’étape de la vidange, et faites le plein de carburant avant l’immobilisation.
Attention, ce dernier conseil est valable uniquement pour les motos à injection électronique.
Si vous avez une moto à carburateur, il est conseillé, au contraire, d’effectuer une vidange complète du carburateur.

En ce qui concerne le liquide de refroidissement, il vaut mieux le changer avant de remiser la moto. Faites une vidange complète, cela évitera que le circuit de refroidissement ne soit la proie de la corrosion.

Une fois la moto nettoyée entièrement, laissez la sécher. Une fois qu’elle est bien sèche, vous pourrez graisser la chaîne pour qu’elle ne soit pas sujette à la rouille.

hivernage moto

Ranger la moto

Enfin, au moment de ranger la moto, choisissez un endroit sec et à l’abri des intempéries, comme votre garage ou une remise.

Couvrez la avec une housse de moto pour éviter qu’elle ne prenne l’humidité.

Mettez la moto sur une béquille centrale ou béquille de garagiste, afin d’éviter d’abimer les pneus à force d’une pression trop longue sur le même côté.

Avec ces conseils, vous devriez pouvoir laisser votre moto au garage durant les mois les plus froids de l’année, et la retrouver dès le renouveau du printemps. Il sera alors temps de la remettre en service en douceur!

Attachment

1 Comment

    • Stockmoto
      30/06/2016

      Il s’agit la de conseils de bon sens mais qui ne sont malheureusement pas suffisamment suivis…

      Reply

Leave a Comment